Un peu d’histoire
Le Gîte des Loups : au moment de la construction de la maison, une jeune étudiante en géologie a fait des « carottes » sur le terrain dans le cadre d’une étude sur le massif dunaire de la Côte d’Opale. Sous la maison, il y a plus de 15 mètres de sable qui recouvre une construction du Moyen-Age. Après recherche, nous avons trouvé une légende disant que ce lieu abritait une chapelle et s’appelait « la butte aux cloches »… Dans la nuit claire et étoilée, quand le vent s’est endormi, peut-être entendrez-vous le son de la cloche ?
La station d’Hardelot fut créée par un Anglais, amoureux de la France : Sir John Whitley, au début du XXè siècle et ceci après avoir acheté le Château d’Hardelot, curieuse construction qui combine des murailles du 13è siècle et une construction à la Tudor du 19è. Il s’entendit avec Louis Cordonnier, architecte, qui construisit une centaine de villas accrochées aux dunes ou enfouies dans la forêt. Rois, reines, princes vinrent découvrir les bienfaits d’un séjour en bord de mer. Louis Blériot qui fut le premier à traverser la Manche en juillet 1909, avait sa villa sur la digue (L’escopette). Il s’entraînait sur la plage avec de nombreux aviateurs qui profitaient de ce magnifique espace pour décoller. (Vous pouvez en découvrir l’histoire dans le roman d’Elisabeth BOURGOIS : « Le courage vient du ciel », Editions Salvator).
La seconde guerre mondiale fit malheureusement des ravages effrayants dans ce beau patrimoine. Aujourd’hui la station a un visage tout aussi attrayant avec la restauration des quelques villas de Cordonnier encore sur pied, après des concours d’architectes qui ont laissé des maisons très originales dans les années 60 et dans le cadre d’un nouvel urbanisme respectueux de la nature.
Voir aussi "le carnet de voyage d’Elise la petite mouette"